Entrée libre et gratuite
Du 5 mai au 2 novembre la Maison Jean Monnet accueille en son parc l'exposition L'esprit des lieux, l'invitation à la paix de l'artiste Fabienne Veverka.
Fabienne Veverka investit le jardin de la Maison Jean Monnet avec une installation immersive qui explore la dimension invisible des lieux à travers la lumière. Sa démarche artistique, ancrée dans la création in situ, révèle une forme de présence, une vibration sensible du lieu que l’on pourrait nommer « l’esprit des lieux ».
Photographiant le spectre lumineux dans toutes ses nuances, l’artiste matérialise, par la couleur et la forme, une alchimie entre le visible et l’invisible. Les oeuvres évoquent la présence inspirante de l’Illustre qui habite encore ces espaces, dans une résonance intime entre mémoire, nature et lumière.
L’arc-en-ciel, motif récurrent de son travail, devient ici symbole de paix, de diversité unie et d’harmonie. Les couleurs sont issues de la diffraction de la lumière – un phénomène naturel que l’artiste capte avec précision et poésie – pour créer des oeuvres qui éveillent la pensée et l’émotion. Dans cette expérience sensorielle et contemplative, le spectateur est invité à se laisser traverser par les oeuvres, à ressentir, à méditer.
Ce projet, intitulé L’esprit des lieux – L’invitation à la paix, est né d’un dialogue entre l’artiste et la Maison Jean Monnet, dans une volonté commune de faire résonner les valeurs humanistes et européennes portées par ce lieu emblématique. Comme les couleurs de l’arc-en-ciel unies forment la puissante lumière blanche, comme le textile du drapeau symbolise le ralliement, l’artiste nous invite à imaginer un monde pacifié, porté par l’engagement, le respect, l’entraide et la liberté, « Unie dans la diversité ».
Venez découvrir cette exposition captivante et interactive qui transforme le parc du musée en une toile colorée!
À propos de l'artiste Fabienne Veverka :
Fabienne VEVERKA, artiste plasticienne, développe sa pratique artistique de manière autodidacte à travers l'expérimentation. En 2016, alors qu'elle vit dans l'état de New York, elle commence ses recherches sur la lumière. Inspirée par des artistes américains tels que Thomas Wilfred (exposition Lumia au SAAM, Washington DC, 2017), James Turrell (exposition Into the Light au MASS MoCA, 2017) et Mark Rothko (exposition Reflection au MFA de Boston, 2017), elle se laisse guider par son intuition pour concevoir des expériences immersives à travers la lumière, explorant la fascination et les émotions qu'elle suscite. Ses diverses expressions plastiques interrogent cette relation.
Ressentir la lumière, vivre l’expérience unique de l’enthousiasme, comme si l’on se trouvait au pied de l’arc-en-ciel. Les grandes dimensions nous enveloppent, nous reliant à notre être profond. VEVERKA éveille cette relation étroite avec le spectateur, qui pénètre son univers pour en « ressentir » le langage. Ce qui se manifeste touche nos perceptions, leur sens, du profane au sacré, établissant ainsi un lien de coeur à coeur.
Pour en savoir plus, consultez la page web de Fabienne Veverka ici.
Quelques mots de l'artiste :
En photographiant au cœur de la lumière, j’explore un ailleurs – un ailleurs tangible, aussi réel que peut l’être l’image photographique, affranchi des conventions humaines de représentation.
C’est une quête de toute une vie : toucher du doigt l’authenticité, remonter à la source. C’est dévoiler le trésor au pied de l’arc-en-ciel, saisir l’essence du merveilleux. Cette expérience génère une onde qui se propage à l’infini, provoquant un choc vibrant dans l’âme de l’artiste, poussant à se surpasser continuellement.
Comme l’exprime Pierre Durrande, citant Pascal dans Carnet 1 – Rencontres Art & Philosophie : « Il y a un secret dans le domaine de l’art qui relève de ce décentrement de l’homme se réalisant dans sa rencontre et sa quête du mystère de la création. L’art a bien vocation d’ouvrir en notre humanité ces chemins où l’homme passe l’homme. »
Cette réflexion, publiée par l’IPC en partenariat avec le Conseil National Français des Arts Plastiques, souligne le rôle fondamental de l’art : dépasser la simple expression pour devenir un vecteur de transformation humaine et spirituelle.
La diffraction de la lumière révèle sa nature complexe, à la fois onde et particule. Cette dualité illustre une unicité qui se manifeste à travers diverses formes, faisant écho à la philosophie européenne. L'artiste perçoit une similitude entre sa démarche créative et les aspirations des fondateurs de l'Europe, symbolisées par la devise « Unie dans la diversité ».
Cette réflexion inspire l'idée qu'un chemin vers la paix pourrait être tracé au cœur de ce jardin.
« … puisque l’on ne peut mieux parler de l’Iris qui est la messagère de la paix et de la sérénité qu’en un temps d’orages et de troubles. » — Marin Cureau de La Chambre, Nouvelles observations et conjectures sur l’Iris, 1650.
- culture | arts | arts visuels
- lundi 5 mai 2025, 10 h 00 - dimanche 2 novembre 2025, 18 h 00 (CET)
- Bazoches-sur-Guyonne, France
- Public
- Adultes
- Familles
- Écoles
- Jeunes adultes
- Type d’événement
- Expositions
Informations pratiques
- Quand
- lundi 5 mai 2025, 10 h 00 - dimanche 2 novembre 2025, 18 h 00 (CET)
- Où
- Jean Monnet House7 chemin du Vieux Pressoir, 78490 Bazoches-sur-Guyonne, France
- Langues
- français
Autres événements
- Paris, France
- Public
- Adultes
- Catégorie d'événement
- Partner
- Type d’événement
- Conférences