Une ancienne ferme yvelinoise où l’avenir de l’Europe s’est joué
Jean Monnet a acheté la Maison du hameau d’Houjarray en 1945 alors qu’il rentrait des USA pour prendre des fonctions officielles à Paris.
Le charme et la situation de cette pittoresque chaumière convenaient à son habitude de réfléchir dans la nature et de marcher dans les bois tôt le matin. L’intérieur est à l’image de l’occupant, simple et chaleureux.
C’est dans cette maison au toit de chaume, que Jean Monnet s’est entretenu de l’avenir de l’Europe avec les plus hauts responsables de son temps. C’est ici qu’il a rédigé avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d’avril 1950, la déclaration historique de Robert Schuman.
En s’adressant à l’Europe le 9 mai, le ministre des Affaires étrangères propose alors la création de la CECA (Communauté européenne du Charbon et de l’Acier) et jette ainsi les bases de la première Communauté européenne.
Le dimanche, les Monnet recevaient en famille leurs amis de passage. Ils aimaient les conversations au coin du feu ou à l’ombre des grands arbres.
Jean Monnet est décédé dans sa maison le 16 mars 1979.
Fidèle à la volonté de sa fille, Marianne, et de ses plus proches collaborateurs, qui rêvaient de voir sa maison familiale transformée en un lieu dédié à l'accueil du grand public et en particulier des jeunes, le Parlement européen, propriétaire du site depuis 1982, en a fait un site de mémoire ouvert à la visite.
C’est ainsi devenu l'endroit idéal pour s'informer sur l’histoire de la construction européenne et pour découvrir le cadre de vie et de travail de l'un des architectes de l'Europe d'aujourd'hui.
L’exposition permanente, entièrement rénovée en 2019, permet de découvrir le cadre de vie et de travail de Jean Monnet et de s’immerger dans le lieu où l’idée d’une Europe unie a fait ses premiers pas vers la réalité.