Le parc
Dans sa vie quotidienne, Jean Monnet entretient une relation très étroite avec le jardin, la marche dans la nature, et avec cette forme très personnelle "d'immersion paysagère".
Le parc : parcours à travers les années de jeunesse de Jean Monnet
Serpentant le long des chemins à travers le parc de la Maison, un parcours ponctué par plusieurs stations vous permettra de remonter jusqu’aux années de jeunesse de Jean Monnet.
De ses voyages d’apprentissage dans de nombreux pays du monde en tant que négociant de cognac, jusqu’à son mariage avec Silvia de Bondini dans les années 1930, vous pourrez découvrir les étapes du parcours exceptionnel de Jean Monnet qui s’est achevé dans sa demeure du hameau d’Houjarray, au cœur du territoire qui deviendra plus tard le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
L’Europe dans un jardin
Savez-vous que chaque pays européen a choisi un emblème végétal ? Et que la diversité des cultures et de l’histoire de l’Europe peuvent se relire par l’histoire des plantes ?
Venez en apprendre davantage dans le « jardin citoyen européen » qui borde l’amphithéâtre, au centre du parc de la Maison Jean Monnet. Ce jardin a été réalisé, et est entretenu par l’Association Paradeisos-Jardins européens.
Des arbres remarquables
Un circuit en 7 étapes permet au visiteur de découvrir les différents arbres du parc qui ont été plantés ou dédiés à la mémoire de Jean Monnet par des personnalités politiques européennes de premier plan.
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
À l’époque de Jean Monnet, tout comme encore aujourd’hui, le Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse offre un cadre naturel d’exception.
Marches, randonnées à vélo ou à cheval : à l’occasion de votre visite découvrez autrement les plaines et les forêts des Yvelines qui entourent l’ancienne demeure du Père de l’Europe. De nombreux itinéraires se déployant autour de la Maison Jean Monnet sont recensés sur le site du PNR