Lors des élections de 2019, le taux de participation électorale s’est élevé à 51 %. Pour la première fois depuis les premières élections européennes de 1979, le taux de participation a connu une augmentation. Il s’agissait également des plus grandes élections transnationales jamais organisées. David Sassoli est devenu Président du Parlement, fonction qui sera reprise en janvier 2022 par Roberta Metsola, la plus jeune Présidente de l’histoire du Parlement.
La plupart des partis politiques européens ont à nouveau désigné des candidats têtes de liste à la présidence de la Commission européenne en vue des élections européennes de 2019. Le Conseil européen a ensuite proposé au Parlement européen la candidature d’Ursula von der Leyen, qui n’était pas candidate tête de liste. Elle a été élue à la présidence de la Commission européenne par le Parlement, en vertu des pouvoirs de contrôle de l’assemblée.
Les questions relatives à la protection du climat ont occupé une place prépondérante dans les élections de 2019, car à l’échelle mondiale, l’environnement continuait de donner des signes alarmants de rapide dégradation. Au cours de la législature suivante, les députés européens ont dû faire face au départ effectif du Royaume-Uni. En 2020, la pandémie de COVID-19 a éclaté. Les institutions européennes ont décidé de convoquer une conférence sur l’avenir de l’Europe pour se projeter vers l’avenir à partir de 2021. En 2022, la Russie a envahi l’Ukraine.