Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup estimaient que l’échec de la construction d’une unité européenne durant l’entre-deux-guerres avait constitué l’une des principales causes de l’effondrement de la paix et de la démocratie. En rédigeant la déclaration Schuman en 1950, Jean Monnet a trouvé le moyen de lier les destins de la paix, de la démocratie et de l’unité européenne. En outre, il ne s’est pas contenté de jeter les bases d’une Europe technocratique. Il a œuvré sans relâche à la démocratisation des institutions européennes au cours des décennies suivantes, en plaidant en faveur de l’élection directe du Parlement européen.
Ces travaux ont été essentiellement menés dans le cadre du Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. C’est donc au nom de la paix qu’est né le projet démocratique le plus ambitieux au monde: l’organisation d’élections supranationales en Europe. Depuis 1979, les élections démocratiques directes au Parlement européen ont orienté la destinée de notre continent grâce à la participation des citoyens et au renforcement des pouvoirs institutionnels de l’assemblée.
Dès le départ, comme dans bien d’autres domaines, les pères fondateurs de l’Europe ont travaillé main dans la main à la parlementarisation du projet d’unité européenne. L’ancien Premier ministre belge Paul-Henri Spaak, en étroite association avec Jean Monnet, est devenu le premier président de l’Assemblée commune de la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1952, avant d’être remplacé par l’ancien Premier ministre italien Alcide De Gasperi en 1954. Les trois hommes comptaient sur l’Assemblée pour promouvoir le caractère supranational de l’architecture institutionnelle européenne émergente.
Deux autres communautés européennes ont été créées en 1958: la Communauté économique européenne et Euratom. L’homme même qui avait publiquement approuvé et annoncé au monde le projet de Jean Monnet pour une Europe unie, l’ancien Premier ministre et ministre français des affaires étrangères Robert Schuman, est devenu président de la nouvelle assemblée réunissant des représentants des trois Communautés: l’Assemblée parlementaire européenne.
Principal instigateur de la rédaction de la déclaration Schuman, Jean Monnet deviendra ensuite président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et, à ce titre, travaillera main dans la main avec les Présidents de l’Assemblée commune, Paul-Henri Spaak et Alcide De Gasperi, à la mise en place d’une démocratie supranationale.