Aller au contenu principal
Logo
Maison Jean Monnet

Les architectes de l’unité européenne et l’aspiration à un Parlement européen directement élu

Après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup estimaient que l’échec de la construction d’une unité européenne durant l’entre-deux-guerres avait constitué l’une des principales causes de l’effondrement de la paix et de la démocratie. En rédigeant la déclaration Schuman en 1950, Jean Monnet a trouvé le moyen de lier les destins de la paix, de la démocratie et de l’unité européenne. En outre, il ne s’est pas contenté de jeter les bases d’une Europe technocratique. Il a œuvré sans relâche à la démocratisation des institutions européennes au cours des décennies suivantes, en plaidant en faveur de l’élection directe du Parlement européen.

Ces travaux ont été essentiellement menés dans le cadre du Comité d’action pour les États-Unis d’Europe. C’est donc au nom de la paix qu’est né le projet démocratique le plus ambitieux au monde: l’organisation d’élections supranationales en Europe. Depuis 1979, les élections démocratiques directes au Parlement européen ont orienté la destinée de notre continent grâce à la participation des citoyens et au renforcement des pouvoirs institutionnels de l’assemblée.

Médaille à l’effigie de Louise Weiss
Médaille à l’effigie de Louise Weiss, par Isabel de Selva.
Ville de Saverne / Musée du Château des Rohan
Première page de la Déclaration Schuman
Première page de la déclaration Schuman. Ce texte a ouvert la voie aux débuts concrets de l’unité européenne, la Communauté européenne du charbon et de l’acier.
Fac-similé de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Lausanne, Suisse.
Portrait de Konrad Adenauer avec autographe dédié à Jean Monnet
Portrait de Konrad Adenauer avec autographe dédié à Jean Monnet. Les liens personnels entre les pères fondateurs de l’Europe ont créé un climat de confiance qui a rendu possible l’unité européenne.
Maison Jean Monnet, Bazoches-sur-Guyonne, France
Médaille et diplôme du prix Charlemagne
Médaille et diplôme du prix Charlemagne, décernés à Jean Monnet en 1953. Les grands architectes de l’unité européenne se sont chacun vu décerner cette distinction en reconnaissance de leur travail.
Famille Lieberherr Monnet
Lampe de mineur
Lampe de mineur. Les mineurs allemands ont offert cet objet à Monnet en remerciement de ses efforts dans la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
Maison Jean Monnet, Bazoches-sur-Guyonne, France