Aller au contenu principal
Logo
Maison Jean Monnet
Expositions

Le prix Sakharov

herologosakharov-v2

Le prix Sakharov, le Parlement européen et les droits de l’homme dans le monde

Cette sélection de pièces d'archives écrites et audiovisuelles du Parlement européen retrace et illustre l'histoire du prix Sakharov depuis sa création en 1988. Ces documents montrent à quel point les députés européens, avant même leur élection directe en 1979, se sont fait les porte-voix des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde.

Depuis 1988, le Parlement européen attribue chaque année le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Ce prix s’adresse autant à des individus qu’à des organisations citoyennes qui luttent dans le monde pour les droits de l’homme et la démocratie. Ce prix constitue la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme. Son nom est un hommage à l’ancien physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov, lauréat en 1975 du prix Nobel de la paix.

Le prix Sakharov récompense une réalisation particulière (production intellectuelle ou artistique, engagement ou action) dans le domaine de la défense des droits de l'homme et des libertés fondamentales (en particulier le droit à la liberté d'opinion), de la protection des droits des minorités, du respect du droit international public, ou encore du développement de la démocratie et de la mise en place de l'état de droit.

Les lauréats du prix Sakharov sont originaires d’Europe, d’Asie, d’Afrique, du Proche-Orient et d’Amérique latine. On y compte des dissidents, des dirigeants politiques, des journalistes, des juristes, des militants de la société civile, des écrivains, des mères et des épouses, des porte-paroles de minorités, des activistes antiterroristes et contre la torture, des militants pour la paix, un auteur de bandes dessinées, des prisonniers d'opinion longuement détenus, un réalisateur de films, l'Organisation des Nations unies dans son ensemble, un médecin et même une enfant défendant le droit à l'éducation.

Exposition Europeana

 

  • Parlement européen
  • jeudi 20 mai 2021, 10 h 00 - mercredi 15 décembre 2021, 18 h 00 (CET)
Public
AdultesFamillesÉcolesJeunes adultes
Catégorie d'événement
Nos événements
Type d’événement
Expositions

Informations pratiques

Quand
jeudi 20 mai 2021, 10 h 00 - mercredi 15 décembre 2021, 18 h 00 (CET)
Langues
néerlandais, anglais, français, allemand
Organisateurs
Parlement européen
Site web
Exposition Europeana
Social media links

Autres événements